Forte de cette expérience de terrain et soutenue par les représentants nationaux et régionaux de l’ANLCI, notre équipe est souvent sollicitée pour témoigner de ses pratiques et des solutions qu’elle porte.
La lutte contre l’illettrisme figure au cœur des préoccupations de la Direction du Service National (DSN) qui met en œuvre la politique du lien entre l’armée et la Nation, notamment auprès de la jeunesse, par la coordination du « parcours de citoyenneté ». Les tests évaluant le niveau d’acquisition des savoirs fondamentaux proposés lors de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) sont un outil puissant de détection des jeunes en difficulté et de mesure statistique de l’évolution de l’illettrisme dans cette classe d’âge.
Partenaire privilégié de la DSN, l’ANLCI, par la voix de son Directeur M. Hervé Fernandez, a sollicité Côté PROJETS pour une rencontre informelle avec le Général de corps d’armée Philippe Pontiès, à la tête de la DSN depuis juillet 2016, le Lieutenant-Colonel Pierre-Augustin Bourdette (DSN-JDC), l’Attaché Principal d’Administration de l’État Michel Fichot, Directeur de l’établissement du service national Sud-Est et M. Eric Nédélec, Coordonnateur de l’action nationale et territoriale à l’ANLCI.
Quelles actions de formation et d’accompagnement mises en place pour encourager la ré-acquisition des savoirs de base par tous ? Quels financements et partenariats ? Quelles approches, méthodes et outils pour le diagnostic et la prise en charge des publics en difficulté de lecture-écriture ? Pour quels résultats, avec quelles limites ?
Autant de questions franches et concrètes au cœur de cette matinée d’échanges riches avec notre équipe de Direction, les formateurs et stagiaires.
« L’ANLCI tient à remercier Alice Champagnac et son équipe qui œuvrent à Lyon depuis de nombreuses années pour faciliter l’accès de tous à la lecture, à l’écriture et aux compétences de base. Par son action, l’association Côté PROJETS redonne liberté et dignité aux personnes qui sont privées de ces capacités essentielles. C’est un enjeu d’autant plus élevé que le numérique est maintenant partout dans notre vie quotidienne et que cette tendance peut générer de nouvelles formes d’exclusion pour les personnes confrontées à l’illettrisme. »
Hervé Fernandez, Directeur de l’ANLCI
Copyright © Côté Projets 2014