La 8ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, se déroule la semaine du 6 au 12 septembre et promet d’être riche en manifestations variées sur tout le territoire français, coordonnées par l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme.
Ces journées ont pour but de susciter une réelle prise de conscience sur un phénomène encore trop invisible en France et de montrer qu’il existe des solutions dans tout notre pays.
Spécialisés dans l’accompagnement socio-professionnel des personnes, à Côté Projets nous avons cette année encore souhaités nous impliquer activement dans ces journées nationales d’action.
Diagnostiquer les profils d’apprenant, Orienter vers les dispositifs adaptés pour lutter contre l’illettrisme
En tant que professionnels de la formation pour adultes, le diagnostic des profils d’apprenant et l’analyse des besoins font partie intégrante de notre activité, de notre travail.
Une orientation erronée implique pour l’apprenant une réorientation par son prescripteur, potentiellement le report pour un temps plus ou moins long de son entrée en formation et de son entrée/retour dans de bonnes conditions sur le marché de l’emploi.
Encouragés par ce constat, nous mettons à votre disposition un carrousel (à retrouver ci-dessous), pour partager nos pratiques sur les moyens d’identifier les grands types de situations et profils d’apprenants (situation d’alphabétisation, FLE, situation d’illettrisme réelle ou simple besoin en remise à niveau).
Nous pointerons aussi les « signaux faibles » qui peuvent évoquer notamment une situation d’illettrisme chez des personnes dont les besoins sont manifestes mais qui refusent d’entrer en formation ou échouent à tirer un bénéfice des actions sur lesquelles elles ont été positionnées.