Aussi, dès Avril dernier, le groupement Coté PROJETS (composé de REN Formation, Alynéa, le CERTA et Côté PROJETS) s’est fait fort de répondre à l’appel de Pôle EMPLOI pour permettre à ces réfugiés d’apprendre le français langue étrangère sur divers bassins d’emploi du département du Rhône.
En moins de 3 semaines, nos organismes de formation se sont organisés pour accueillir plus de 280 personnes réparties en 25 groupes, recruter des formateurs qualifiés, augmenter leur nombre de salles de formation voire proposer des lieux complémentaires (avec parfois l’appui de la Préfecture du Rhône et de la Métropole de Lyon pour la mise à disposition de salles de formation sur le lieu même du Guichet Unique à Villeurbanne), participer aux positionnements au guichet unique avec les conseillers et coordonner les process la référente de Pôle EMPLOI….autant d’actions et d’énergie qui ont permis de démarrer des parcours de formation dès le 25 Avril dernier, sans déstabiliser les conditions de formation des autres parcours qui étaient en cours sur nos sites.
Ils ont la connaissance de l’alphabet latin, des notions d’anglais au préalable, et un niveau scolaire avancé. Parallèlement, tous pris en charge via le guichet unique dès leur arrivée sur le territoire Français, ils n’ont néanmoins aucune connaissance des institutions.
Ainsi, les formateurs et formatrices du groupement AFC Compétences Transverses FLE – Préparation DILF du Rhône ont été réactifs en s’adaptant à ces groupes mono nationalité dont l’objectif est de les amener à plus autonomie. Au-delà d’une formation linguistique, ces 250 heures de formation immersive, dont 10 séances de formation hors les murs pour conjuguer apprentissage linguistique, découverte socio-culturelle ainsi qu’appropriation de la ville dont la mobilité, c’est un vrai parcours d’intégration qui s’est mis en place (Valeur de la République Française, santé, logement, dispositif de soutien aux parents, emploi…)
Ils sont partis de « Zéro ». Après près de 9 semaines de formation, les stagiaires des Groupes DILF UKRAINIENS sont prêts pour passer l’examen du DILF. Très motivés et curieux, ils souhaitent poursuivre leur apprentissage du Français Langue Etrangères voire postuler un emploi à temps partiel pour certains.
Comment ont-ils vécu ces parcours de formation ? Voici ce qu’ils en disent :
Les 4 % de moyennement satisfaits sont les stagiaires qui souhaitaient la présence d’un traducteur professionnel durant toute la durée du parcours.
Copyright © Côté Projets 2014