Disposer d’un terminal numérique et d’une connexion internet, que ce soit à son domicile ou dans un tiers lieu, ne suffit parfois pas à avoir pleinement accès aux services qu’offre Internet.
L’illectronisme ou illettrisme numérique, touche toutes les couches de la société et n’est pas, comme on a tendance à le penser, qu’une affaire de génération.
Aujourd’hui, la dématérialisation des démarches socioprofessionnelles s’amplifie. Une synergie s’impose entre les pouvoirs publics, les acteurs de la vie économique, du monde éducatif et de la formation professionnelle pour éviter le piège de l’exclusion.
Si des personnes n’ont pas développé de compétences numériques, par absence d’usage, d’intérêt ou d’équipement, d’autres usagers du Net se débattent et finalement abandonnent en cours leurs démarches. Ils sont découragés par une interface trop complexe ou perdus dans l’arborescence de sites pensés par et pour des familiers du numérique.
C’est notamment ce concept d’ « abandonnistes », explicité dans l’étude « L’ILLECTRONISME EN FRANCE » datée du 25/06/2018 commandée par LE SYNDICAT DE LA PRESSE SOCIALE (SPS) ET L’INSTITUT CSA qui entre en résonance avec ce que nos formateurs perçoivent du terrain.
au cours duquel des stagiaires salariés de la régie de quartier Eurequa (Lyon 8è) présenteront l’évolution de leurs usages numériques à l’issue d’un parcours de formation co-élaboré avec Côté PROJETS.
Les entreprises et les acteurs de la formation continue gagnent à s’allier dans une démarche de co-construction pour un accompagnement « sur mesure » des effectifs salariés, quels que soient leurs postes et leurs besoins.
Comment diagnostiquer les besoins ? Quel type d’action mettre en place et selon quelles modalités ? Quelles compétences développer ? Quels résultats concrets pour les salariés et plus largement pour l’entreprise ?
Cet événement s’adresse notamment aux conseillers en insertion professionnelle d’ACI mais aussi à tous responsables de la formation professionnelle qui se questionnent sur les bénéfices de ce type de formations.
Cette manifestation bénéficie de la labellisation « Agir ensemble contre l’illettrisme » et s’inscrit dans la dynamique collective des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme du 8 au 15 septembre 2018. – www.anlci.gouv.fr
Copyright © Côté Projets 2014