Côté PROJETS réalise deux formations SUR MESURE pour CAP EMPLOI

Actualitéscertificationculture numériqueremise à niveauCommentaires fermés sur Côté PROJETS réalise deux formations SUR MESURE pour CAP EMPLOI

La digitalisation rapide et continue des démarches socio-professionnelles et l’évolution des métiers a amené CAP Emploi, financé par l’AGEFIPH à commander deux actions de formation certifiantes portant sur les compétences numériques et la remise à niveau en français.

Les formateur.trice.s  et  évaluatrices B2iA de Côté PROJETS ont donc proposé un programme de formation sur mesure débouchant sur une certification reconnue : le B2i Adultes.

 

Un groupe de 10 stagiaires a bénéficié de mi-juin à mi-juillet de notre accompagnement pour une montée effective en compétences dans les 5 domaines qui composent le référentiel B2iA. Jalonné de mises en situation concrètes et innovantes, ce parcours a permis à chacun de constituer son dossier de preuves. Ce dossier numérique rassemble des productions diverses, individuelles ou collectives, mettant en jeu tout un panel de compétences numériques identifiées en amont. Concrètement, plusieurs objectifs sont visés par cette formation :

  • Formaliser, conforter et développer sa connaissance des outils numériques
  • Adapter son usage pour renforcer son efficacité dans l’utilisation individuelle et collaborative des logiciels standards, notamment bureautique, mais pas seulement
  • Renforcer son employabilité et se différencier sur le marché de l’emploi en certifiant son niveau de compétence
  • Travailler sa visibilité et maitriser son image numérique dans une perspective d’insertion, par le renfort de la confiance en soi et le développement de son aisance sur les outils numériques de recherche d’emploi.

« On explore, on tente, on ose maintenant recourir à de nouvelles ressources » (Marie-Thérèse)

Viser le B2iA : une action de formation sur mesure de Côté PROJETS pour CAP EMPLOI

Sur une durée de 5 semaines à raison de 30h hebdomadaires, les stagiaires ont pu renforcer leurs connaissances, développer des aptitudes et échanger sur leurs usages et attitudes face au numérique au sens large. En parallèle de la montée en compétence, apprendre à apprendre et renforcer son employabilité étaient les enjeux majeurs de cette action. Lors du bilan collectif organisé le 18/07/18 en présence de Mme TIXIER de CAP EMPLOI, les participants ont commenté leur parcours dans ce sens : 

« J’ai plus d’assurance et je me suis épanouie avec le numérique » (Fatiya)

« Je m’était fermée à l’informatique. Aujourd’hui, je commence à en comprendre les enjeux » (Angelina)

« Cette formation permet de gagner en confiance et de se sentir plus crédible face à un recruteur » (Nacéra)

Une action de formation de remise à niveau en français écrit, sanctionnée par la passation du Certificat Voltaire, certificat de référence en orthographe.

Dans la même logique, un second groupe de 10 stagiaires a travaillé différents objectifs :

  • Communiquer plus sereinement à l’écrit (travailler en contexte les règles fondamentales de l’orthographe et de la grammaire)
  • Reprendre confiance en ses capacités rédactionnelles (Se préparer efficacement à écrire, gagner en clarté et en confort dans la rédaction)
  • Rompre avec l’angoisse de l’erreur (Acquérir des automatismes d’autocorrection et renforcer sa vigilance)

« Je connaissais déjà la Certification Voltaire, un vrai plus pour le métier que je vise. J’ai pu ici réactiver mes connaissances et conforter mes acquis. Je vise clairement un résultat au-delà des 800 points à la Certification » (Vincent)

Cette formation a été calibrée pour offrir la possibilité aux stagiaires de travailler selon les modalités les plus adaptées à leur profil d’apprenant et à leur situation de handicap : individualisation, travaux en sous-groupe, échanges entre pairs et ressources e-learning alternent selon les besoins et appétences. 

« J’étais brouillée avec l’orthographe et l’apprentissage d’une manière générale. Les méthodes des formateurs de Côté PROJETS ont développé mon appétit d’apprendre. Je me passionne aujourd’hui pour l’étymologie et cherche toujours à savoir plus » (Valérie)

RAN et Certification Voltaire : une action sur mesure de Côté PROJETS pour CAP EMPLOI

« Les formateurs nous ont invité à trouver nos propres méthodes. Les différentes approches et ressources, le soutien bienveillant de l’équipe et la cohésion du groupe nous donnaient envie de venir et de progresser » (Taofic)

Centre d’examen privé agréé, Côté PROJETS offre des conditions de passation optimale de la Certification : bien préparés, accueillis dans leur environnement habituel de travail, bénéficiant de sujets adaptés lorsque nécessaire, tout a été mis en œuvre pour limiter le stress de l’épreuve.

« Cette formation m’a demandé beaucoup d’efforts. J’ai sans doute travaillé plus que tout le monde mais j’ai repris confiance en mes capacités. Je ressens de la fierté » (Stéphanie)

notre centre vous fait progresser grâce au dispositif "Projet Voltaire"Dans un contexte où 82% des recruteurs sont sensibles à l’orthographe, cette formation certifiante permet aux demandeurs d’emploi envisageant les métiers de l’assistanat ou du secrétariat de doper leur CV et de se démarquer dans un secteur fortement concurrentiel.

« Après des résultats négatifs à un test lors d’un entretien de recrutement, j’ai douté de mes capacités et  de mon projet professionnel. Aujourd’hui, je repars en toute confiance et compte bien continuer à progresser » (Malika)

 

Côté PROJETS accompagne tous les publics dans la montée en compétences numériques et en langue française.

Particulier ou entreprise, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins de formation.

Comments are closed.

Copyright © Côté Projets 2014