La rencontre organisée mercredi 12 septembre 2018 a permis de parler sans tabou d’un sujet sensible : l’illectronisme ou la difficulté de s’inscrire dans une société de plus en plus dématérialisée et demandant de plus en plus de réactivité.
« Ce n’est pas parce qu’on a un smartphone connecté que l’on sait utiliser Internet ! » (Armen)
Présents autour de la table des salariés de la Régie de quartier Eurequa de Lyon 8ème en formation pour développer leur culture numérique, tous riches d’expériences à partager. Mme Roblot, référente insertion dans cette régie de quartier et Mme Anne Mességué, chargée de mission régionale pour la lutte contre l’illettrisme à l’ANLCI ont écouté avec intérêt leurs témoignages : chacun a pu s’exprimer sur son parcours formatif, liant français oral et écrit et numérique. De la prise en main de l’outil informatique à une utilisation efficace d’Internet, en passant par la protection des données personnelles et l’utilisation simple de logiciels de bureautique,
« Maintenant que j’envoie mes candidatures avec mon mail, je ne cours plus partout ! Je gagne du temps et de l’énergie ! » (Bachir)
« Je ne savais pas faire toute seule les différentes démarches administratives. Je devais toujours demander. Maintenant, je gère mes rendez-vous en ligne, mon dossier AMELI, mes démarches Pôle Emploi. Je suis autonome et c’est très important ! » (Nour)
« Je peux maintenant communiquer directement avec les référents insertion par mail. » (Emma)
« Avant, j’avais peur de faire une erreur sur mon mail, je demandais toujours au formateur de vérifier, maintenant, c’est presque normal pour moi de consulter mes mails, de chercher des informations sur Internet… Ça va beaucoup plus vite ! » (Nyamsuren)
« J’ai organisé une visite à Paris, pris les billets de train par Internet, réservé un hôtel en ligne… Une fois là-bas, je me suis perdue, j’ai demandé à quelques personnes mon chemin, ils ne connaissaient pas. Alors je me suis dit : A quoi sert ma formation si je ne l’utilise pas ? J’ai sorti mon smartphone, j’ai consulté mes mails pour retrouver les coordonnées de mon hôtel, j’ai cherché l’adresse visée sur Google, j’ai mis le GPS. Et j’ai retrouvé mon chemin toute seule ! » (Juliet)
Les MOTS FORTS, exprimés avec authenticité et enthousiasme par les stagiaires, ont été entendus par tous les acteurs présents : AUTONOMIE, SATISFACTION, GAIN DE TEMPS.
L’illectronisme s’estompe par la bienveillance, par le développement de l’appétence en « situations compétencielles » et par le respect du rythme de chacun.
Nous remercions Madame MESSÉGUÉ, Madame ROBLOT ainsi que tous les stagiaires pour leur participation à cette rencontre inscrite dans la semaine de lutte contre l’illettrisme.
Ressources :
Enquête CSA / Syndicat de la Presse Sociale sur l’illectronisme en France
Copyright © Côté Projets 2014