Notre équipe se mobilise pour proposer des actions de formation efficaces et innovantes auprès de tous les publics souhaitant monter en compétences en langue française professionnelle
Fin 2018, Cap Emploi renouvelle sa confiance à Côté PROJETS en sollicitant à nouveau une formation de remise à niveau en français permettant à leurs bénéficiaires de passer la Certification Voltaire.
Forte de son expérience et portée par l’idée qu’une telle action n’est efficace que si elle agit sur les leviers de la remobilisation et de la confiance, l’équipe pédagogique a travaillé à la conception d’un programme de formation multimodal enrichi d’un module de communication orale professionnelle. L’image que nos écrits donnent à voir sont intrinsèquement liés à l’image que nous percevons de nous-même et ils s’améliorent considérablement à mesure que la confiance en nos capacités à (ré)apprendre est restaurée. A l’oral, la confiance est essentielle pour parvenir à organiser son discours, à s’adapter au contexte pour argumenter sereinement.« Je me sens beaucoup plus à l’aise : ça nous a libéré notamment pour candidater et passer des entretiens. » Nassera
Les stagiaires, en fonction de leur parcours et de leur profil, sont encouragés à viser un niveau ambitieux pour passer la Certification Voltaire. Ainsi les 500 points de l’orthographe « professionnelle » ont été atteints par 90 % des stagiaires. Les 700 points de l’orthographe « affaires » ont même été dépassés pour deux d’entre eux (ce niveau valide les aptitudes à rédiger des textes à la portée stratégique ou légale ou la capacité à relire et corriger les textes de collaborateurs).
« J’ai atteint 665 pts. Je ne m’attendais pas à obtenir autant : je visais 500 pts seulement. » Marie-Thérèse
Janvier 2019, Côté PROJETS convie les représentants de Cap Emploi et de l’Agefiph, financeur de l’action, à se joindre à son équipe pour la remise des Certificats Voltaire aux stagiaires. Mme Elvire ALBERGNE, chargée de mission projet/formation à Cap Emploi et M. Dominique ALLANET, chargé d’études et de développement à l’Agefiph ont écouté les participants expliquer leur parcours d’insertion et expliciter leur choix de faire certifier leurs compétences en français professionnel. Ce moment a aussi été l’occasion d’une évaluation du dispositif spécifique mis en place par Côté PROJETS :
J’ai aujourd’hui accès à une formation d’agent administratif de 8 mois. Je me sens prête grâce à cette formation Myriam
Je vais passer des tests pour une formation de secrétaire médicale : cette formation est un vrai plus pour mon projet professionnel Ouarda
Pouvoir valoriser mon score à la Certification Voltaire m’a énormément aidé lors de l’entretien que j’ai passé (Virginie)
Impliquer les participants dans leur apprentissage et s’appuyer sur leurs acquis et leurs expériences, piliers de l’andragogie, sont les clés d’une formation qui fait sens et qui permet une montée en compétences effective et durable.
J’ai aimé travailler au sein de ce groupe Angeline
Tout le monde était très humain, très impliqué Pollyane
La motivation a été entretenue au sein du groupe par le choix d’une multimodalité large (en termes d’outils, de supports et de situations de travail) afin de s’adapter aux différents profils d’apprenants, à leurs besoins et objectifs individuels. Cette approche a été saluée comme facteur de responsabilisation et d’autonomisation.
Copyright © Côté Projets 2014